Szoke termine premier aux qualifications de Grand Bend

Szoke termine premier aux qualifications de Grand Bend

Photo: Rob O’Brien

Jordan Szoke termine premier lors des qualifications Dalton Timmis Insurance pour le deuxième tour du Championnat canadien de Superbike Mopar au Grand Bend Motorplex

Szoke termine premier aux qualifications de Grand Bend

GRAND BEND, ONTARIO (10 juin 2017) – Deux compétiteurs bien connus ont décroché les positions de tête lors du deuxième tour des qualifications du Championnat canadien de Superbike Mopar : Jordan Szoke (Pro Superbike) et Frank Trombino (Liqui Moly Pro Sport Bike) ont tous deux terminé premiers dans leur catégorie respective lors des courses qui ont eu lieu dimanche.

Les experts prédisaient que les tours de piste les plus rapides afficheraient des chronos avoisinant 1 min 4 s, mais les meilleurs coureurs de Superbike ont obtenu des chronos sous la barre de 1 min 4 s pendant la session d’entraînement du matin. À la fin de l’événement des dix meilleurs coureurs du Superbike Pro Dalton Timmis Insurance, les quatre meilleurs compétiteurs avaient tous enregistré des chronos sous la barre de 1 min 4 s, dont Szoke (Lynden, Ontario), qui a obtenu un chrono de 1 min 3,2 s au guidon de sa BMW S1000RR Mopar Voie express. Ce chrono lui assure d’ailleurs la première position de la grille de départ dimanche.

« Toutes les équipes et tous les coureurs travaillent très fort pour trouver les meilleures conditions d’adhérence à la piste », a déclaré le champion en titre. « À l’approche des qualifications, nous étions sûrs d’obtenir de bons résultats grâce à nos réglages. Je croyais pouvoir enregistrer un chrono de 1 min 2,9 s, mais le vent était vraiment très puissant. La moto se cabrait en cinquième vitesse, simplement par la force des vents. Les vents rendaient la moto instable à toutes les vitesses sur la ligne droite. »

« J’ai effectué trois ou quatre tours de piste en réalisant des chronos très près de ceux de la première position, ce qui est très encourageant lorsque l’on commence une course. Nous savons que nous pouvons effectuer quelques tours de piste sous la barre de 1 min 4 s et nous espérons que la compétition ne peut en dire autant. »

Ben Young (Collingwood, Ontario) a redoublé d’efforts pour décrocher la deuxième position de la grille de départ en obtenant un chrono de 1 min 3,459 s, 0,259 s derrière la première position, au guidon de sa BMW Scot-Build Developments. Bodhi Edie (Warman, Saskatchewan) a terminé en troisième position sur sa Yamaha YZF-R1 Z1 Tuning, 0,133 seconde derrière Young. Les vétérans Frank Trombino (Etobicoke, Ontario) et Michael Leon (Beaconsfield, Québec) ont quant à eux décroché les deux dernières positions du top cinq.

« La première étape des qualifications a été rude », a affirmé Young. « Je me suis élancé en piste avec des pneus usés et j’ai poussé ma moto au maximum, mais je n’ai pu faire mieux qu’un chrono de 1 min 4,9 s, ce qui était plutôt inquiétant. Nous avons alors installé des pneus (Dunlop) plus mous et avons ainsi pu gagner une seconde et demie. Nous nous approchons toujours un peu plus de Jordan. »

En troisième position, Edie était satisfait de sa performance lors des qualifications. « Je commence à bien connaître la piste », a-t-il déclaré. « Dès le début des qualifications, nous étions en mesure d’effectuer de bons tours de piste. Nous sommes donc plutôt à l’aise. Toute l’équipe a travaillé très fort aujourd’hui. Chaque fois que nous nous élançons sur la piste, nous tentons de nous améliorer un petit peu plus et nous avons bien l’intention de continuer à progresser de la sorte, petit à petit, jusqu’à la première position. »

Lors de l’épreuve Liqui Moly Pro Sport Bike, Trombino (Etobicoke, Ontario) est devenu le deuxième pilote cette saison à décrocher la première position après une année d’absence des séries nationales. L’ancien double champion Pro Sport Bike est le premier et le seul pilote de la catégorie des 600 cc à avoir enregistré un tour de piste sous la barre de 1 min 5 s en obtenant un chrono de 1 min 4,989 s sur sa Honda CBR600RR ProStar.

« C’était une préparation de dernière minute et plusieurs personnes ont répondu à l’appel pour réaliser ce projet », a affirmé le vétéran de 44 ans qui n’avait pas décroché la première position lors d’une qualification pour une course de niveau national depuis plus de dix ans. « Je suis très heureux. Je ne me mets pas trop de pression sur les épaules. Je m’efforce d’offrir le meilleur de moi-même, tout simplement. De la façon dont je vois les choses, la compétition doit se dérouler sur la piste, pas dans ma tête. Si l’on se met trop de pression, on devient anxieux et on finit par se nuire. Nous sommes ici pour nous amuser, mais nous sommes néanmoins très heureux de nous être qualifiés. »

Avec seulement 0,012 seconde de retard sur Trombino, Tomas Casas (Peterborough, Ontario) occupera la deuxième position de la grille de départ sur sa Yamaha YZF-R6 Peterborough Cycle/Parts Canada, grâce à un tour de piste de 1 min 5,001 s obtenu au début de la qualification de 20 minutes.

« C’était très chaud, c’est certain », a déclaré le jeune homme de 17 ans qui a terminé en deuxième position derrière Trombino, de 27 ans son aîné. « Toutefois, la course (de demain) est une autre paire de manches. La course sera longue et l’indice d’humidité sera élevé. Il sera donc capital de maintenir le rythme du début à la fin. »

Les trois derniers pilotes qui complètent le peloton des cinq meilleurs de la catégorie des véhicules Pro Sport Bike intermédiaires sont David McKay (Hamilton, Ontario), un pilote de la région qui évolue dans la SOAR, Kristopher Garvie (Caledon, Ontario), un des meilleurs compétiteurs du circuit de Shannonville, et, enfin, Dylan Bauer (Breslaw, Ontario), un autre habitué des circuits de la SOAR.

La première position de la catégorie Magneti Marelli Amateur Superbike a été décrochée par Ernest Bernhard (Sainte-Brigide, Québec) sur sa R1. Samuel Desmarais (Lasalle, Québec), pour sa part, partira de la première position sur sa Kawasaki ZX-6R dans la catégorie Shoei Helmets Amateur Sport Bike.

La toute première course de motos d’époque Toyota Goderich et Honda Goderich, catégorie des véhicules lourds et des véhicules intermédiaires, de la fin de semaine a été remportée par Tim Ruhl (Hillsburg, Ontario), un habitué des courses de la VRRA, sur sa Suzuki Katana GS 1100 1982. Nicolas Meunier (Verdun, Québec) a remporté l’épreuve RACE Mopar Voie express, catégorie des véhicules légers, sur sa Ninja 300 tandis que Xavier Paradis (Shannon, Québec) a remporté la première des deux courses de la série Kawasaki Ninja 300 de la fin de semaine.

Les activités au « Bend » commenceront dès 9 h ce dimanche avec les essais toutes catégories, suivis des cérémonies d’ouverture et enfin des courses finales pour toutes les catégories des professionnels et des amateurs. Pour plus d’information sur le Championnat canadien de Superbike Mopar, visitez le www.csbk.ca ou envoyez un courriel à info@csbk.ca.



Utilisation des témoins

Nous utilisons les témoins pour personnaliser votre expérience en ligne avec FCA Canada et à des fins publicitaires en général. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez que nous utilisions des témoins. Consultez notre politique de protection des renseignements personnels pour obtenir tous les détails.