Szoke remporte la deuxième course reportée en raison de la pluie à l’Atlantic Motorsport Park

Szoke remporte la deuxième course reportée en raison de la pluie à l’Atlantic Motorsport Park

Szoke remporte la deuxième course reportée en raison de la pluie à l’Atlantic Motorsport Park

Shubenacadie, N.-É. – 21 juillet 2019 – Jordan Szoke, champion en titre à quatre reprises du Championnat de Pro Superbike MoparMD, a su rebondir après une performance difficile samedi pour finalement remporter sa deuxième victoire de la saison dimanche. Il est parvenu à repousser son adversaire Ben Young lors de cette quatrième épreuve du Championnat canadien de Superbike Mopar présentée par Pro Cycle, LS2 Helmets et Liqui Moly qui s’est déroulé à l’Atlantic Motorsport Park.

Après qu’un violent orage a retardé le départ de la course vedette, les pilotes ont finalement pu commencer la course sur un circuit mouillé; Young s’est emparé de la position de tête et a mené la course pendant les premiers tours. Le pilote de Collingwood (Ontario) semblait chercher à augmenter son avance au classement. Szoke est cependant rapidement parvenu à passer de la quatrième position à la deuxième position sur le circuit.

Alors que le circuit séchait et que les pneus de pluie s’usaient, Szoke a effectué son dépassement au neuvième tour et s’est emparé de la position de tête, le lendemain même d’un accident qui l’a empêché de terminer la première course. Le pilote chevronné de Lynden (Ontario) a brièvement été talonné par Young une fois de plus, mais il a finalement réussi à creuser l’écart et à remporter une victoire dont il avait bien besoin au guidon de sa Kawasaki ZX-10R Ninja Mopar Voie express.

« Je n’ai pas connu un excellent départ, mais je m’en sors généralement bien dans les courses où la chaussée est mouillée. J’ai donc réussi à rattraper Ben alors que la piste commençait à sécher et les pneus à mieux adhérer à la chaussée, a expliqué Szoke. La bataille s’annonce difficile. Il faudrait que Ben commette une énorme erreur pour perdre son avance, mais tout peut encore arriver. J’ai réalisé une bonne performance aujourd’hui, alors j’ai hâte à la prochaine épreuve au Canadian Tire Motorsport Park. »

Young a piloté intelligemment. Il semblait prêt à affronter Szoke pour remporter sa deuxième victoire de la fin de semaine, mais il s’est finalement contenté d’une deuxième position sur sa BMW S1000RR Barrie Trim/Scott-Build. Il quitte la côte est avec une avance de 59 points sur son rival.

« Je ne pensais pas que la course aurait lieu à cause du mauvais temps. Après le départ, j’ai réussi à m’emparer de la position de tête, ce qui est habituellement un avantage, mais il est plutôt difficile de mener la course lorsque la chaussée est mouillée, a avoué Young. Jordan m’a suivi pendant quelques tours et j’ai cru que je réussirais peut-être à remporter la victoire, mais je ne voulais pas m’épuiser. Lorsque nous avons rencontré du trafic sur la piste, j’ai décidé de simplement remporter le plus de points possible et de plutôt penser à la course qui nous attend au Canadian Tire Motorsport Park. »

Tomas Casas a volé la vedette de la course de dimanche en obtenant le meilleur résultat de sa carrière de Pro Superbike. Il a terminé la course en troisième position au guidon de sa Yamaha YZF-R1 Parts Canada, ce qui lui a permis de monter sur le podium avec les deux favoris de la course.

Le pilote de 20 ans (Peterborough, Ontario) est le plus jeune à monter sur le podium après Bodhie Edie en 2013. Il est également le premier pilote à terminer une course parmi les trois meilleurs sur une Yamaha depuis qu’Edie a remporté la troisième place au Canadian Tire Motorsport Park en 2017.

« C’est difficile d’exprimer ce que je ressens. Me retrouver là-haut avec ces pilotes que je regardais à la télévision en grandissant est tout simplement incroyable, a jubilé Casas. Mon départ n’était pas remarquable, mais j’ai réussi à dépasser quelques adversaires pendant la course. Je crois que la pluie m’a avantagé, parce qu’elle m’a permis de relaxer un peu et de piloter intelligemment. »

Ce résultat permet au jeune pilote de se retrouver en quatrième position au classement général, tout juste cinq points derrière Samuel Trépanier (St-Isidore, Québec), qui a presque rattrapé Casas lors du dernier tour de piste alors qu’il tentait une remontée tardive au guidon de sa BMW Blysk Racing.

Pour la deuxième fois de la fin de semaine, Jeff Williams (Inverary, Ontario) a fait partie des cinq meilleurs au classement. L’ancien champion de Superbike a grimpé en sixième position au classement après avoir connu une excellente quatrième épreuve sur sa BMW G. Williams Paving.

La meilleure recrue de la deuxième course était Vivian Matthews (Ottawa, Ontario). La pilote d’une Yamaha Windmill Motorsports a profité des conditions changeantes pour terminer en neuvième position, le meilleur résultat de sa carrière.

Matthews se retrouve donc tout juste dix points derrière la meilleure recrue Nicolas Meunier (Verdun, Québec) au classement pour le titre de recrue de l’année Brooklin Cycle Racing Pro, car celui-ci a choisi de ne pas participer sur sa Kawasaki ZX-6R Ninja Turcotte Performance.

Will Hornblower a creusé son avance au pointage dans la catégorie Liqui Moly Pro Sport Bike après avoir mené la course du début à la fin et remporté sa deuxième victoire de la saison, sa première depuis la course d’ouverture de la saison.

Après avoir adopté une approche prudente coûteuse samedi, le pilote de Sarnia (Ontario) a déclaré qu’il piloterait de façon plus agressive pendant la course de dimanche. Il a bel et bien tenu cette promesse après avoir connu un fantastique départ au guidon de sa Yamaha YZF-R6 Bluestreak Racing.

« Cette stratégie agressive semble avoir bien fonctionné, a plaisanté Hornblower après la course. Le résultat de la course d’hier était très frustrant. Dans ce genre de course, si on essaie de suivre le rythme des autres, on finit par s’épuiser. Je savais que je devais effectuer un bon départ, et c’est ce que j’ai fait. J’ai ensuite essayé de creuser l’écart rapidement. »

Hornblower était suivi par un pilote qui réalisait aussi une excellente performance. Sébastien Tremblay a réussi à se glisser entre le meneur au classement et Casas pour obtenir le meilleur résultat de sa saison.

L’état du pilote de Mirabel (Québec) continue de s’améliorer depuis qu’il s’est cassé la clavicule lors de la deuxième épreuve. Il ne démontrait aucun signe de douleur dimanche alors qu’il a dépassé Casas à la mi-parcours pour terminer la course en deuxième position sur sa Kawasaki ZX-R6 Ninja Turcotte Performance.

« Je n’ai pas connu un très bon départ. J’ai essayé de rester près d’eux en troisième position pour la première moitié de la course, puis de tenter un dépassement par la suite, a expliqué Tremblay. Tomas a ensuite commencé à ralentir et je ne voulais pas que Will prenne trop d’avance, mais il n’a fait aucune erreur. J’ai donc dû me contenter d’une deuxième position. Ce n’est pas le résultat que j’aurais souhaité, mais je suis satisfait de ma performance. »

La course a été difficile pour Casas : il souffrait de la chaleur intense lors de cette troisième course des quatre qu’il devait réaliser pendant la fin de semaine. Le champion en titre à deux reprises a même bien failli ne pas monter sur le podium, car Samuel Desmarais (LaSalle, Québec) s’est dangereusement rapproché de lui aux derniers tours avant de chuter.

Le jeune pilote est parvenu à conserver sa position sur sa Yamaha YZF-R6 Parts Canada et il est finalement monté sur le podium pour une quatrième fois consécutive. Toutefois, son retard au classement est maintenant de 34 points alors qu’il se prépare à faire face au programme double de fin de saison au Canadian Tire Motorsport Park.

« Le rythme était rapide et il faisait extrêmement chaud. Après un moment, j’ai frappé un mur, a avoué Casas, visiblement épuisé. Cette fin de semaine a été éprouvante pour moi, et Will a vraiment bien piloté. J’espère que Sam va bien. Il était vraiment sur mes talons, donc je suis content de me retrouver sur le podium après une course aussi serrée. »

Desmarais, qui pilote une Kawasaki Playground Poker Club, se retrouve en treizième position après son accident qui a entraîné le déploiement d’un drapeau rouge et qui a permis à Meunier d’obtenir le meilleur résultat de sa carrière de Superbike Pro, soit une quatrième position. Le pilote de 17 ans se trouve maintenant en sixième position au classement de la saison, ce qui fait de lui la recrue adolescente qui connaît la saison la plus fructueuse depuis Casas en 2015.

Hornblower n’était pas le seul pilote de Yamaha à remporter une victoire éclatante dimanche : Avery Hart, le favori du public sur place, a décroché une autre victoire écrasante dans la catégorie Amateur Lightweight Sport Bike commanditée par TSN Motorcycle Experience.

Le pilote de Princeville (Nouvelle-Écosse) a connu un excellent départ et n’a jamais regardé en arrière. Il a remporté la première position avec une avance de plus de cinq secondes sur la deuxième position au guidon de sa Yamaha YZF-R3 WRBF. Résultat : Hart réduit son retard au pointage et se retrouve 14 points derrière Ben LeClair. Il n’a pas hésité à mentionner sa série de récentes victoires et à comparer sa situation à celle de LeClair.

« Ce championnat prouve qu’il ne faut pas entamer quelque chose qu’on ne peut pas terminer, a dit Hart. La compétition s’annonce serrée au Canadian Tire Motorsport Park. Remporter la victoire sur le circuit de ma ville est incroyable, et me trouver ici m’a beaucoup aidé. Je suis impatient de gagner le championnat dans quelques semaines. »

Ses commentaires pourraient bien refléter la réalité, car LeClair (Blackstock, Ontario) a terminé en troisième position après avoir perdu une féroce bataille disputée avec son jeune adversaire Matthew Simpson. Le pilote de Bowmanville (Ontario) est parvenu à décrocher son meilleur résultat en carrière en terminant en deuxième position au guidon de sa Honda CBR500 Evans Racing, ce qui l’a mené à monter sur le podium pour la première fois depuis la première épreuve.

Pour ce qui est de LeClair, le jeune frère du champion de l’année dernière, il rentre à la maison alors qu’il connaît de moins en moins de succès en cette fin de saison difficile; il n’a remporté aucune course depuis la toute première de la saison sur sa Yamaha bLU cRU Dans la catégorie Amateur Superbike commanditée par Mopar Voie express, Christian Allard a remporté une victoire écrasante avec une avance de plus de 13 secondes sur sa motocyclette sport Kawasaki ZX-6R Ninja Turcotte Performance malgré le circuit mouillé.

Allard (Chambly, Québec) était le seul pilote de première ligne qui a choisi de participer à la course après une seconde averse. Le pilote a tiré profit de l’asphalte mouillé et a remporté sa première victoire de Superbike de l’année, ce qui lui a permis de grimper en deuxième position au classement général.

Allard a également augmenté son avance au tableau de pointage de la catégorie Amateur Sport Bike commanditée par Parts Canada en remportant sa deuxième victoire consécutive de la journée de façon écrasante sur Jake LeClair.

Le pilote d’une Kawasaki Turcotte Performance a su prendre la position de tête à partir de la troisième position sur le circuit et n’a jamais regardé derrière lui. Il a remporté une victoire facile sur LeClair et sa Yamaha YZF-R6 blU cRU, et jouit d’une avance de 20 points au classement à l’approche du programme double de fin de saison au Canadian Tire Motorsport Park.

Allard n’était pas le seul « gagnant » suite à la course de dimanche : Sarah-Michelle Cotton a remporté le prix Hard Charger décerné par Parts Canada pour la quatrième épreuve. La pilote de Mont-Saint-Grégoire (Québec) est parvenue à améliorer son temps de quatre secondes entre son résultat de la séance de qualification et celui de la course sur sa Kawasaki. Il s’agit de la meilleure amélioration de la saison.

La dernière épreuve de la saison 2019 se déroulera au Canadian Tire Motorsport Park du 9 au 11 août et prendra la forme d’un programme double commandité par BMW Motorrad.

Les résultats finaux de la fin de semaine se trouvent sur le site Web officiel de la série, au www.csbk.ca. Pour en savoir plus sur le Championnat canadien de Superbike Mopar CSBK, visitez le site www.csbk.ca ou écrivez à l’adresse info@csbk.ca.

Améliorer votre expérience de magasinage

Nous utilisons les témoins pour personnaliser votre expérience en ligne avec FCA Canada et à des fins publicitaires en général. Nous avons récemment mis à jour notre politique de protection des renseignements personnels, qui peut être consultée ici. En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins et notre politique de protection des renseignements personnels.