Szoke remporte une victoire importante après un départ exaltant à l’Autodrome St-Eustache

Szoke remporte une victoire importante après un départ exaltant à l’Autodrome St-Eustache

Photo : Rob O’Brien

Jordan Szoke (1) remporte la dernière course de l’épreuve du Championnat canadien de Superbike qui avait lieu à l’Autodrome St-Eustache dimanche devant Ben Young (86) et Trevor Daley.

Szoke remporte une victoire importante après un départ exaltant à l’Autodrome St-Eustache

Saint-Eustache, Québec – 23 juin 2019 – Champion en titre à quatre reprises du Championnat de Pro Superbike MoparMD, Jordan Szoke a remporté de nombreuses courses à l’Autodrome St-Eustache, mais aucune victoire n’a jamais été aussi importante que celle de dimanche, lors de la troisième épreuve du Championnat canadien de Superbike Mopar.

Le champion national à treize reprises a commencé la fin de semaine avec un retard de 28 points sur Ben Young; il devait aller chercher une victoire s’il souhaitait rester dans la course avec son rival, et c’est ce qu’il a fait : il est parvenu à dépasser Young lors de l’avant-dernier tour pour finalement remporter cette course exaltante pendant laquelle plus de dépassements sont survenus que pendant les deux courses précédentes.

Le vétéran de Lynden (Ontario) semblait très émotif après avoir remporté sa victoire. Elle lui a non seulement permis de remporter le titre du tout dernier champion du Championnat canadien de Superbike à Saint-Eustache, mais aussi de décrocher sa première victoire depuis son retour au sein de l’équipe Kawasaki ZX-10R Ninja Mopar Voie express.

« Honnêtement, le dépasser a pris plus de temps que prévu, mais c’est la réalité de la course, et cette victoire est encore meilleure après tout ce travail, a avoué Szoke. La première épreuve a été difficile, mais je sentais que tout allait mieux lors de la deuxième épreuve, et nous avons eu la preuve en fin de semaine que tout est rentré dans l’ordre. Je voulais me retrouver en tête pour le dernier tour de piste, et j’ai réussi à prendre cet avantage. J’avais une bonne avance pour m’emparer de la victoire, et je vais continuer à me battre pour toutes les remporter jusqu’à la fin. »

Pour ce qui est de Young (Collingwood, Ontario), il quitte La Belle Province avec une avance de 18 points et espère remporter son tout premier titre de championnat Pro au guidon de sa BMW S1000RR Scot-Build/Barrie bien qu’il soit maintenant suivi de près au classement par Szoke.

« C’était vraiment amusant. Bien sûr, le résultat est un peu décevant. J’ai vraiment essayé de reprendre la tête pour gagner la dernière course à Saint-Eustache, a déclaré Young. La BMW fonctionnait bien, comme toujours, mais Jordan est vraiment très doué sur cette piste. Tout le monde a réalisé une bonne performance, et nous avons hâte de voir ce que le reste de l’année nous réserve. »

Trois courses sont terminées, il en reste donc quatre pour cette saison 2019. Le duo se prépare maintenant à se rendre au Atlantic Motorsport Park le mois prochain. Szoke a remporté les sept dernières épreuves sur ce circuit.

Trevor Daley (Mississauga, Ontario) est également monté sur le podium pour une deuxième course consécutive; il continue de nous impressionner sur sa Suzuki GSX-R1000R Fast Company commanditée par Parts Canada. Il se retrouve en troisième place au classement après les trois premières épreuves.

« L’assistance au départ arrêté fonctionne si bien sur la Suzuki que je me suis un peu emporté au départ, mais je savais que si j’effectuais un bon premier virage, je pourrais ensuite rester en tête avec les autres pilotes pendant un moment, a confié Daley. Je savais qu’ils étaient plus rapides que moi, j’ai donc fini par rouler à mon propre rythme. Je souhaitais vraiment franchir la ligne d’arrivée dans une position qui me permettrait de remporter des points importants pour le championnat. »

S’il n’avait pas connu un départ aussi difficile, Samuel Trépanier (Saint-Isidore, Québec), qui a terminé en quatrième position, aurait pu mettre beaucoup plus de pression sur Daley. À cause d’un départ tardif, il a été incapable de réduire l’écart qui le séparait des autres dans les derniers tours au guidon de sa BMW Blysk Racing.

Le jeune Tomas Casas (Peterborough, Ontario) a fait partie des cinq meilleurs au classement pour une deuxième fois cette saison. Il connaît l’une des meilleures saisons à deux catégories des dernières années alors qu’il s’agit de sa première année au guidon de sa Yamaha YZF-R1 commanditée par Parts Canada.

La meilleure recrue de la troisième épreuve était Vincent Levillian (Montréal, Québec), qui a grimpé en troisième position au classement au cours de la saison pour le titre de recrue de l’année Brooklin Cycle Racing Pro; il pilote une Kawasaki ZX-6R Ninja Turcotte Performance.

Casas, champion en titre à deux reprises de la catégorie Liqui Moly Pro Sport Bike, a dominé la course de cette catégorie. Le prodige de 20 ans est toujours dans la compétition pour le titre et remporte la victoire avec une avance de quatre secondes sur le meneur au classement, Will Hornblower.

Casas, sur sa Yamaha YZF-6R commanditée par Parts Canada et Hornblower, au guidon de sa Yamaha Privateer, ont tous les deux connu des départs loin d’être exceptionnels, mais il n’a fallu au champion en titre que quelques virages pour s’emparer de la position de tête et mener la course.

« Mon plan était d’avoir un bon départ. J’ai réussi à me retrouver en tête après le premier tour, donc je voulais en profiter et prendre de l’avance, mais je n’arrivais pas à les distancer. Je savais que je devais baisser la tête et foncer, a déclaré Casas. La Yamaha commanditée par Parts Canada est tout simplement incroyable, et les pneus Dunlop roulaient très bien. Il était donc important de remporter la victoire et de continuer à me battre pour essayer de décrocher le titre du championnat. »

Hornblower (Sarnia, Ontario) a persévéré pendant quelques tours de piste pour passer de la quatrième position à la deuxième position, mais il était trop tard pour rattraper Casas. L’issue de la course était déterminée après seulement quelques tours.

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu me mesurer à lui. J’ai tout donné pour dépasser d’autres pilotes, mais lorsque j’y suis enfin parvenu, Tommy était rendu loin devant, a expliqué Hornblower. J’ai essayé de le rattraper, mais c’était impossible. J’ai donc continué à rouler et j’ai remporté quelques points, ce qui est toujours un avantage. »

Le favori du public, Sébastien Tremblay (Mirabel, Québec), est également monté sur le podium grâce à une troisième position remportée au guidon de sa Kawasaki ZX-6R Ninja Turcotte Performance sur ce circuit près de sa ville de résidence, et ce, malgré une clavicule cassée.

Bien qu’une rivalité intense existe entre Tremblay et Casas, celui-ci a pris quelques minutes pour faire les éloges de son adversaire, applaudissant la performance quasi surhumaine qu’il a réalisée tout en luttant contre sa blessure et qui lui a permis de monter sur le podium.

Tremblay a raconté à quel point sa victoire avait été difficile, mais il est tout de même parvenu à réaliser sa meilleure performance au cours de cette saison ardue, ce qui lui a permis d’obtenir des points et de rester dans la course.

« J’ai connu un départ très difficile, mais je me sentais mieux au fil de la course, car la douleur diminuait, a déclaré Tremblay. J’ai réussi à rattraper mes adversaires et à terminer en troisième position, et les points que j’ai obtenus devraient me faire grimper au classement. »

Un important revirement est survenu dimanche dans la catégorie Amateur Lightweight Sport Bike commanditée par TSN Motorcycle Experience, alors qu’Alex Berthiaume, favori du public, a gagné toutes les courses de la fin de semaine, mais c’est Ben LeClair, qui a terminé en deuxième position, qui se retrouve au sommet du classement.

Berthiaume (Laval, Québec), sur une Yamaha Laval YZF-R3, s’est rapidement emparé de la position de tête pour se retrouver devant le précédent meneur au classement, Avery Hart (Princeville, Nouvelle-Écosse), qui connaissait une fin de semaine cauchemardesque sur sa Yamaha WRBF Racing.

Peu de temps après que Berthiaume a pris la tête, Hart a subi une défaillance mécanique déchirante qui l’a forcé à abandonner la course et qui a donné une chance a l’adolescent LeClair (Blackstock, Ontario) sur sa Yamaha bLU cRU.

LeClair, qui a perdu la deuxième position samedi aux mains du jeune Keegan Gaudet (Ellerslie, Île-du-Prince-Édouard), qui pilote une Yamaha WRBF, après un dépassement au dernier tour, lui a rendu la pareille avec un dépassement semblable pour finalement remporter la victoire avec une avance de dix points.

« Le résultat du dernier tour était très incertain, mais je savais que je devais tenter ma chance dès qu’une ouverture se présentait, a raconté LeClair. Je ne pensais pas me retrouver au haut du classement à l’issue de la fin de semaine. C’est dommage pour Avery, mais je crois que la compétition sera féroce la fin de semaine prochaine, à Calabogie. »

La catégorie Lightweight se rendra au Calabogie Motorsport Park la fin de semaine prochaine pour une épreuve spéciale avec la Vintage Motorcycle Road Racing Association (VRRA). Hart aura alors la chance de reprendre la position de meneur du championnat avant de rentrer sur la côte est pour la quatrième épreuve.

La catégorie Amateur Superbike commanditée par Mopar Voie express a également connu des résultats qui pourraient changer l’issue du championnat : Guillaume Fortin a remporté suffisamment de points pour se retrouver meneur au classement grâce à une victoire sur le circuit québécois au guidon de sa Kawasaki ZX-10R Ninja Turcotte Performance.

Le pilote de Blainville (Québec) avait passé une grande partie de la course en tête, mais l’écart s’est creusé lorsque le précédent meneur au classement, Dave Natale (Markham, Ontario), a été impliqué dans une collision au deuxième virage. Il est toutefois parvenu à terminer la course en seizième position sur sa Aprilia RSV4RR.

Dans la catégorie Pro Sport Bike commanditée par Parts Canada, le résultat opposé s’est produit : le meneur du championnat Christian Allard a creusé l’écart entre lui et les autres concurrents pour finalement remporter une victoire écrasante sur Jake LeClair sur ce circuit à la maison.

Le pilote de Chambly (Québec) a collaboré à la fin de semaine victorieuse de son équipe au guidon de sa Kawasaki ZX-6R Ninja Turcotte Performance en remportant la victoire avec une avance de plus de neuf secondes, tandis que LeClair (Blackstock, Ontario) a terminé la course sur sa Yamaha YZF-R6 bLU cRU avec un retard de douze points.

La catégorie Lightweight se rendra au Calabogie Motorsport Park dans quelques jours pour l’épreuve supplémentaire spéciale avant de finalement rejoindre le Championnat canadien de Superbike pour la quatrième épreuve au Atlantic Motorsport Park, près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, le mois prochain.

Les résultats finaux des événements de cette fin de semaine ainsi que les renseignements au sujet des prochaines épreuves de la saison 2019 se trouvent sur le site Web officiel de la série, au www.csbk.ca.

Pour en savoir plus sur le Championnat canadien de Superbike Mopar CSBK, visitez le site www.csbk.ca. ou écrivez à l’adresse info@csbk.ca.

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